Le site de la SENF
logo

Société Entomologique du Nord de la France

logo
La Société Contacts Adhésion Publications Enquêtes participatives Calendrier des activités Liens de nos partenaires

La Société Entomologique du Nord de la France

Par Jean-Luc Vago.
Article publié dans le Bulletin de la Société Entomologique du Nord de la France n°349, 4e trimestre 2013

logo

Maurice Derveaux, Ernest Cavro et Maurice Goulliart, fondateurs de la Société entomologique du Nord de la France en 1937.

La Société entomologique du Nord de la France a été fondée en 1937 par Maurice Derveaux (1867-1956), Ernest Cavro (1880-1972) et Maurice Goulliart (1893-1992). Le but de l’association est d’étudier la faune entomologique régionale et la réalisation de collections s’y rapportant. Maurice Derveaux sera le premier Président et début 1938 elle compte déjà un peu plus de 50 membres ; Alphonse Malaquin, Professeur honoraire à la Faculté des Sciences de Lille, est Président d’Honneur. Maurice Goulliart et Ernest Cavro sont Vice-Présidents. Un Bulletin mensuel, qui est plutôt une feuille de liaison, est publié. Les réunions mensuelles ont lieu au Café Le Pélican, sur la Grand Place de Lille, et des causeries y sont effectuées. Elles portent sur des sujets variés comme « la systématique », « l’aile des insectes » ; « le traitement des insectes tournés au gras », « l’élevage des chenilles » etc… Le texte de ces causeries est publié dans le Bulletin. Les réunions sont aussi l’occasion d’échanger des insectes. 1939 voit le début de la réalisation d’une collection commune.

Au milieu des années 1940, suite à la mobilisation d’un grand nombre des membres, les activités de la Société sont interrompues ; l’Assemblée reconstitutive marquant la reprise des activités, a lieu le 15 Mai 1946. Derveaux, Cavro et Goulliart restent à la tête de la Société, et les réunions se tiennent à l’Institut de Zoologie de Lille. La bibliothèque est reconstituée. Parmi les auteurs d’articles dans le Bulletin, signalons M. Rousselle, sur les Coléoptères ; il deviendra un spécialiste reconnu des Carabes, Schoneich sur les insectes des environs de Péronne ; Daniel Malaquin qui commence ses observations sur les Lépidoptères de l’Avesnois ; Auguste Méquignon, qui fut Président de la Société entomologique de France, sur les insectes du Boulonnais ; Jacques Denis, sur les Araignées. Maurice Goulliart réalise chaque année plusieurs excursions avec les étudiants « membres scolaires », leurs récoltes alimentant la collection de la Société. Ces étudiants règlent une « cotisation réduite » à l’association, utilisée pour l’achat de cadres et d’épingles. En 1950, Cavro publie le premier volume de son Catalogue des Hyménoptères du Département du Nord et des régions limitrophes, suivit de deux autre volumes en 1951 et 1954. Notons aussi beaucoup de notes de chasse, de conseils techniques en général ou adaptés à un groupe particulier. Des excursions sont réalisées en Forêt de Mormal, de Clairmarais ou de Saint-Amand, et sont l’objet de comptes-rendus.

logo logo logo

Le Catalogue des Hyménoptères du département du Nord et des régions limitrophes par E. CAVRO, ouvrage encore incontournable actuellement.


logo logo

Excursion en Forêt de Raismes, photos titrées par Ernest Cavro.


logo

Excursion du 15 Juin 1955 en Forêt de Clairmarais.

En 1955, M. Derveaux donne sa démission de Président, il est remplacé par Maurice Goulliart. On note l’apparition d’articles d’un jeune entomologiste, Jean-Louis Amiet, qui deviendra spécialiste des Amphibiens anoures africains et fera une carrière comme professeur à l'Université de Yaoundé au Cameroun. En 1959, E. Fréchin publie in premier articles sur les Braconides et Ichneumonides des environs de Lille ; ce sera un infatigable récolteur de ces insectes, qui enrichira pendant des années la collection actuellement au Musée d’Histoire naturelle de Lille. En 1960 et 1961, M. Goulliart publie un premier Catalogue des Odonates du Nord de la France, avec la collaboration d’E. Cavro et de J. Denis. A partir de 1964, F. Lapauw et M. Duquef publient une série d’articles sur les Lépidoptères de la Somme.

En août 1966, Maurice Goulliart passe ses vacances dans les environs d’Arcachon, et fréquente la Station Maritime ; il fera paraitre ses observations dans le Bulletin l’année suivante. A la station maritime, il rencontre Jean-Loup D’Hondt qui s’inscrit à l’association et rédigera toute une série d’articles, notamment sur le peuplement entomologique du Val-de-L’isles-en-Causse (Dordogne).

Les années 1970 voient le début de la rédaction d’une nombreuse série d’articles sur les Coléoptères Carabidae du Nord de la France par Maurice Goulliart. La partie faunistique est basée sur l’examen de plusieurs collections régionales (Polle, Ferlié, Goulliart), le travail de Joëlle Ayats qui a écrit une thèse sur les Carabidae de la Forêt de Phalempin, mais il y a aussi une étude de morphologie comparée des espèces avec de nombreux dessins. Daniel Lohez publie en supplément une importante liste de Lépidoptères hétérocères. Joël et Jean-Luc Vago commencent à publier sur la faunistique des Hyménoptères Ichneumoninae. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les articles d’Edmond Auverlot sur les Coléoptères, qui enrichiront le Bulletin jusqu’à son décès en 2010. Goulliart écrit aussi en trois parties un Catalogue de Cerambycidae du Nord de la France.

Plus récemment, la Société entomologique du Nord de la France se réunit au Conservatoire Botanique de Bailleul, accueillie par le Professeur Jean Marie Géhu (1931-2014), puis au Musée d’Histoire naturelle de Lille, sous la présidence de Joël Valemberg, puis de Jean-Luc Vago. Joël Valemberg publie une série de suppléments au bulletin, concernant les Ichneumonidae et les Carabes.

La Société entomologique du Nord de la France continue de publier des articles sur différents insectes, particulièrement des Coléoptères et des Hyménoptères. Elle réalise aussi des sorties, qui sont l’occasion de mieux connaitre la faune régionale. Les listes d’espèces observées lors de ces sorties sont publiées dans le bulletin.

Actuellement, les données de la Société sont petit à petit incorporées dans la base de donnée SIRF (Système d’information régionale sur la faune) ce qui permettra de mettre à disposition les connaissances qu’elle a recueilli conformément à ses statuts.

logo

Sortie de la SENF en Forêt de Mormal le 4 juillet 1954. Au premier rang : Gentil, Bédaton, Cavro, Mme Cavro. Au deuxième rang ; Ferlié, Wicart, Goulliart, Squedin.

Gentil s’est longtemps occupé de la bibliothèque. Bédaton était dentiste à Lille puis à Cambrai, et dans la salle d’attente de son cabinet on pouvait admirer de magnifiques collections ; Il fut trésorier de l’association jusqu’à la fin des années 1970. Wicart, entomologiste mais aussi poète, est l’auteur d’une « fantaisie en vers » dans laquelle il décrit avec humour les membres de la Société. Ferlié réunit une importante collection qui est actuellement au Musée de Lille, incorporée dans celle de Goulliart. Squedin était assidu aux sorties et réunions. Mme Cavro était Professeur agrégé de biologie.

logo

Lors d’une sortie dans les années 1950. Le personnage en chemisette, assis aux côtés de Cavro, est Maurice Rousselle, spécialiste reconnu des Carabes. On retrouve Ferlié et Squedin.

logo

Réunion de la Société le 18 Novembre 1990 à Bailleul. 1 : André Goulliart ; 2 : Michel Debuyser ; 3 : Joël Valemberg ; 4 : Serge Wambeke ; 5 : Jean-Luc Vago ; 6 : Daniel Lohez ; 7 : Pascal De Bleeckere ; 8 : André Bizet ; 9 : Professeur Jean-Marie Géhu.

logo

Recherche des insectes aquatiques lors d’une sortie au printemps 2008 en Forêt de Marchiennes, avec Jean Coulon, André Goulliart, André Bizet, Eddy Loubry et Daniel Lohez.

logo

Dans la cour du Château de Dannes, lors d’une sortie au Mont-St-Frieux, en Mai 2013, avec de gauche à droite Bruno Nicolas, Daniel Lohez, Georges Orhant, Franck Gagneraud, Michel Debuyser, Jean-Luc Vago, Joseph Vens et Benoît Vanhéeu.

Le Catalogue des Curculionoidea de Dominique Menet, publié récemment, comprend plus de 100 pages et traite de 526 espèces ayant au moins une citation régionale. Il est suivi de 7 planches représentant 120 espèces en couleurs. Pour chaque espèce sont successivement fournies les données antérieures à 1950, un avis sur le degré de rareté, et le détail de la répartition après 1950. Une carte visualise cette répartition. C’est le résultat de nombreuses années de travail et de prospections sur le terrain par l’auteur, assorti de la prise en compte des observations de nombreux collaborateurs.

Quelques exemplaires sont encore disponibles. S’adresser au siège de l’Association.

logo

Retour à la page d'accueil.



La Société entomologique du Nord de la France est membre de
la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles.

image


Conception/textes : Sébastien Verne et Théalie Dhellemmes
SENF © 2015